©DHOAD2019

DHOAD

Les Dhoad sont aujourd’hui la référence internationale de la musique du Rajasthan.

 

Le groupe se compose de 8 artistes : 6 musiciens, 1 danseuse et 1 Fakir.

Ces artistes élégants et majestueux, dont la musique et l’allure reflètent l’environnement somptueux de leur région d’origine, créent une atmosphère magique et fusionnelle emportant le public dans un magnifique tourbillon de couleurs chatoyantes, une expérience magique et authentique.

 

 

Fondateur de Dhoad, arrivé un jour du Rajasthan en Corse, reconnu comme ambassadeur de la culture par l'UNESCO en 2019 pour sa "contribution extraordinaire de création de pont entre les pays par la musique et la danse", Rahis Bharti est de ceux dont le parcours ne laisse pas indifférent. Avec son tabla et ses 18 ans il a amené avec lui toute la tradition de son pays.

 

 Leader charismatique de la formation Dhoad Gitans du Rajasthan, il est héritier d’une illustre famille de troubadours des Maharajas. Musiciens, chanteurs, danseuse et fakir vous emportent dans un intermède bouillonnant hors du temps et des frontières.

 Derrière eux c’est toute l’histoire culturelle indienne qui se révèle, une tradition orale transmise depuis sept générations. Dans leurs mots, dans les chants, ce sont les princesses hindoues qui attendent la pluie. L'amer souvenir des déserts antiques, les illustres palais des rois d’autrefois et toujours l’appel langoureux de l’être aimé et de la soif. 

 

Aujourd’hui, Rahis Bharti est à la tête d’un empire. Plus d’un millier de concerts autour du monde on fait de Dhoad, l’ambassadeur culturel du Rajasthan.

 Invités par le Premier ministre indien Narendra Modi au Caroussel du Louvre, l'ancien président François Hollande, Edouard Philippe, actuel Premier Ministre ou encore le musicien Mick Jagger, ils ont aussi joué pour les Jeux Olympiques d’Athènes, Les 50 ans de l'Indépendance d'Algérie, le (Festival Paléo) de Suisse, le (Sziget) de Budapest, (Womad) en Angleterre, (Formula 1) à Singapour, ou encore le Jubilé de diamant de la reine d’Angleterre. Scène d'éte au Parc de la Villette, Musée de Guimet, Jazz sous les pommiers. Laissez-vous embarquer dans la frénésie mystique des Dhoad Gitans du Rajasthan !

 Dhoad fait revivre dans ses spectacle les plus grandes heures de l’époque des Maharajas. Animé par le désir de conserver ces précieuses connaissances et de les partager avec d’autres cultures, Rahis Bharti parcourt le monde depuis 18 ans avec son groupe. 

Narrateur, musicien, il est originaire d’une famille de musiciens de père en fils aux influences culturelles multiples. Directeur artistique de la formation et musicien au talent reconnu, Rahis Bharti a collaboré avec Mathieu Chédid à l'Elysée Montmartre en 2017, Ross Daly pendant les Jeux Olympique de 2004 à Athènes, et avec la chanteuse américaine LP au cours du festival Notte Della Taranta devant plus de 200 000 personnes en 2018.

 Il a également joué avec des musiciens du monde entier dont Esma Redzepova Gypsy Queen From Macedonia , Flamenco en Route Espagne, Sassa from Swiss, Romano Drom (Hongri), Cheikh Sedi Bémol (Algérie), Varsava Village Band (Pologne), Carmin Belgodère (groupe Cinquiso) et des stars italiennes comme Jovanotti, Avion Travel et l’Orchestra di Piazza Vitorrio. Aujourd’hui à la tête d’un véritable empire, ses spectacles se sont joués plus de 1200 fois dans plus de 110 pays. 

 

Pour son action et sa contribution à la création de ponts entre les pays pour la musique et la danse, 

Rahis Bharti a obtenu le 21 février 2019 le Prix CID - UNESCO section Japon en sa qualité d'Ambassadeur de la culture. Un prix qui s'ajoute à la distinction de "Fierté du Rajasthan" obtenue en 2017 de la part du Premier Ministre du Rajasthan.

15 Aout  obtenue en 2019  Un prix qui s'ajoute à la distinction de la part  du District  Jaipur .